Organisations : Adaptation au changement climatique - en travaux

L'adaptation

« Les entreprises préparées à la crue centennale de la Seine à Paris ont mieux géré la crise COVID ». Évidemment lorsque l’on est préparé à affronter un « imprévu », que l’on dispose d’une méthode et que l’on a finalement les idées claires sur les démarche à effectuer, tout est plus simple en période de crise.

Le Bilan Carbone® est une méthode d’analyse de risque qui permet d’identifier la vulnérabilité de votre organisation aux émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Comment peut-on être vulnérable à des émissions ? Par exemple en dépendant fortement des énergies fossiles (prix, disponibilité des carburants, transports…), en ayant une activité exposée à des réglementations, normes limitant les émissions, en ayant un risque liée à son assurabilité au regard du changement climatique, ou encore en ne répondant pas aux attentes de ses clients ou parties prenantes sur le sujet des gaz à effet de serre.

Un organisation à généralement un vision relativement précise de son exposition directe aux risques évoqués ci-avant. Elle est en revanche souvent totalement myope sur ces mêmes risques qui pèsent sur ces principaux fournisseurs ou prestataires. Or, toute activité pérenne dépend de la bonne santé économique de ses fournisseurs essentiels.

L’exercice proposé par Climat Mundi consiste à travailler sur ces risques carbone indirects, c’est-à-dire sur les contraintes qui peuvent peser sur les prestataires ou les fournisseurs qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisation. L’objectif est d’aider à répondre à la question « comment mon organisation peut-elle anticiper des difficultés d’approvisionnement et de fonctionnement, relatives à une déstabilisation « carbone ou climatique » de fournisseurs, prestataires ou de sous-traitants indispensables ? ».

Plus qu’une réponse précise à cette question, l’important est l’acculturation et la construction d’un process permettant de répondre à un risque, qui a toutes les chances de se matérialiser d’une manière différente de celle anticipée. L’atelier proposé consiste donc à identifier les risques qu’encourent vos fournisseurs essentiels et les répercussions que cela peut avoir pour votre activité.

schéma du risque

Notre approche

Tous les acteurs économiques dépendent fortement (plus ou moins directement) du fait que « quelqu’un quelque part brule des combustibles fossiles et/ou émet des gaz à effet de serre » pour assurer une prestation essentielle, ou fournir des produits indispensables à leur activité.

Cet atelier consiste à travailler sur ces risques indirects, c’est-à-dire sur les contraintes qui peuvent peser sur les prestataires, les fournisseurs et les parties prenantes qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisation.

Cette analyse est réalisée, de préférence, après la réalisation d’un bilan GES, et se déroule de la manière suivante :

  1. Une analyse par Climat Mundi de la sensibilité au risque lié à un ou plusieurs prestataires, fournisseurs ou sous-traitants (un ou plusieurs acteurs majeurs dans la chaine de valeur de l’organisation). Cette analyse est construite sur la base de l’analyse du profil carbone de ces acteurs.
  2. Organisation d’un atelier d’intelligence collective pour évaluer les enjeux, opportunités, et les éventuelles mesures à mettre en place pour couvrir ce risque. L’atelier est mis en mouvement par un récit fictif(storytelling) permettant de matérialiser la contrainte.


 

Nos références