Un Bilan Carbone® ou un bilan d’émissions de GES réglementaire relèvent d’une mission d’audit qui permet :
d’une part, d’établir un état des lieux des émissions directes et indirectes de GES en s’appuyant sur des méthodologies reconnues (GHG Protocol, ISO 14064, Bilan GES, Bilan Carbone®),
et d’autre part, de mettre en place un plan d’actions pour réduire ces émissions (désormais appelé plan de transition dans la réglementation). Il permet de piloter la stratégie d’une organisation avec un point de vue et des indicateurs qui ne sont plus seulement économiques mais également environnementaux.
Il nous semble indispensable de réaliser un bilan GES robuste, car ce travail constitue la première brique, nécessaire pour passer à l’action et pour mettre en place une stratégie carbone.
Mais la réalisation de l’état des lieux est indissociable de la construction d’un plan de transition qui soit opérationnel et réponde aux enjeux mis à jour dans le diagnostic. Nous privilégions dons la co-construction du plan d’actions.
Plus de 1000 Bilans carbone®, bilan GES et bilan GES réglementaires réalisés depuis 2007.
Un calculateur carbone permet de fournir à une partie prenante, un client ou un prospect (dans le cadre d’un appel d’offres par exemple) une information sur l’impact carbone de la prestation que vous réalisez pour lui ou du produit que vous distribuez.
Il est possible de créer un calculateur carbone entièrement adapté à vos besoins (organisation personnalisée de la saisie des données, utilisation de facteurs d’émissions spécifiques, …). Les résultats et extractions sont également personnalisées pour répondre à vos besoins (ratios spécifiques, résultats selon différents périmètres pris en compte, indicateurs unitaires…).
APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) : outil de calcul carbone spécifique aux activités hospitalières.
Eau de Paris : outil de calcul carbone spécifique à la production d’eau potable.
Eiffage Génie Civil Régions : création de la base de données pour le calculateur métier.
Alors qu’un bilan GES donne une vision d’une activité, l’empreinte carbone permet d’identifier les émissions nécessaires à la fabrication ou la distribution d’un produit ou une gamme de produits. L’empreinte carbone produit (ECP) suit les principes de la norme ISO 14067 (en cohérence avec les Normes internationales sur l’analyse du cycle de vie (ACV) (ISO 14040 et ISO 14044).
Nous apportons notre expertise dans la quantification des émissions de GES mais également dans la définition du périmètre, des flux qu’il est possible ou non d’exclure et dans la communication des résultats (positionnement dans le secteur d’activité, benchmark concurrentiel…).
AFOCO : empreinte carbone des granulats de laitiers ou de mâchefers.
Daregal : réalisation de l’empreinte carbone des herbes culinaires.