
Avec la démarche « Territoires engagés pour la transition écologique – climat, air, énergie » (TETE – CAE, ex-Cit’ergie), l’ADEME offre aux EPCI de tous types et aux communes la possibilité d’évaluer leur fonctionnement et les politiques qu’elles mettent en œuvre au regard d’un référentiel couvrant l’intégralité des enjeux climat, air et énergie. Avec ce dispositif, les collectivités se dotent des moyens et d’une gouvernance de manière à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et à comparer leur performance avec celle des collectivités les plus avancées dans ce domaine. En fonction du « score » obtenu, la collectivité peut postuler à un des 5 niveaux du label.
Nous mettons à votre dispositions deux consultantes et un consultant, habilités par l’ADEME pour accompagner les territoires dans leur démarche d’amélioration continue et de labellisation TETE – CAE ou dans leur Contrat d’Objectif Territorial (COT).
Avec la démarche TETE - CAE nous vous aidons à mettre en valeur toutes les actions que vous avez déjà mis en œuvre. Nous vous accompagnons aussi pour affiner la vision de votre politique climat-air-énergie, préciser les axes directeurs de votre plan d’actions climat-air-énergie, hiérarchiser et prioriser les actions afin que votre plan d’actions soit à la hauteur de ce qui se fait de mieux en France et en Europe.
Nous vous aidons à créer et entretenir une dynamique et à favoriser une appropriation des enjeux climat-air-énergie par les élus, les services et les acteurs du territoire, mais aussi à mettre en place de manière pragmatique l’organisation, les processus, les moyens et les outils qui vous permettront de piloter, de suivre et d’évaluer votre plan d’actions.
Avec la démarche TETE - CAE, nous vous proposons un outil structurant permettant l’intégration des enjeux climat-air-énergie dans toutes vos politiques publiques au fur et à mesure des futures délibérations.