
ACT Pas-à-Pas
Voilà tout juste un an que Climat Mundi vous propose une offre d’accompagnement ACT Pas-à-Pas (ACT Accelerate Climate Transition – ADEME), et aujourd'hui, un Appel à Projet est ouvert, alors on vous en dit plus !
Article suivant >Vous avez réalisé un Bilan Carbone ou un BEGES au cours de ces 5 dernières années ?
Depuis le 25/03/2025, la Base Empreinte® (ex Base Carbone®) dispose de nouveaux facteurs d’émissions pour les calculs des données monétaires. En soit, c’est une bonne nouvelle, mais les valeurs officielles, portant sur 2019 à 2023 sont globalement de l’ordre de 40% moindre que la valeur historique que vous avez utilisé dans votre bilan. Votre bilan GES mériterait d'être ajusté (à la baisse) et votre feuille de route d'être retravaillée !
Les facteurs d’émission sont la clé de voûte du calcul d’un Bilan Carbone®. Ils permettent de convertir les activités de l’organisation en émissions de gaz à effet de serre, selon une méthodologie standardisée et encadrée par la réglementation, afin de mesurer, comparer et réduire l’empreinte carbone des organisations
Définition des facteurs d'émission dans un bilan carbone réglementaire français
Un facteur d’émission est un coefficient, un ratio qui permet de convertir une donnée d’activité (par exemple, des kilomètres parcourus, des kWh consommés, des tonnes de matière achetées) en une quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES), généralement exprimée en équivalent CO2 (CO2e). Autrement dit, il s’agit de la quantité moyenne de GES émise pour une unité d’activité donnée.
Formule de base : Emissions de GES = Donnée d’activité × Facteur d’émission
Les facteurs d’émission utilisés dans le cadre du bilan carbone doivent être :
Il existe deux grandes catégories de facteurs d’émission :
Depuis le 25/03/2025, les facteurs d’émissions monétaires de la Base Empreinte® ont été mis à jour. La segmentation est plus fine (ajout de nouveaux facteurs d'émission monétaires) et les valeurs de chaque facteur sont actualisées !
C'est une bonne nouvelle car les facteurs d'émission monétaires n'avaient pas été actualisés depuis plusieurs années (les précédents étaient officiellement valables jusqu'à fin 2018). Sans trop de surprise, les valeurs officielles de ces nouveaux facteurs d'émission monétaires, portant sur 2019 à 2023, sont globalement de l’ordre de 40% moindre que la valeur historique que vous avez utilisée dans votre bilan.
Les émissions calculées à l'aide de facteurs d'émission monétaires historiques ont été surévaluées. Pour les scopes 1 et 2, il n'y aura pas ou peu d'impact car ils sont calculés à partir de facteurs d'émission physiques. En revanche, pour le scope 3, les impacts peuvent être conséquents. En effet, les émissions calculées à partir de facteurs d'émission monétaires représentent parfois plus de 70% d'un bilan GES.
Ainsi, votre bilan est potentiellement surévalué et votre stratégie de décarbonation mériterait peut-être d'être retravaillée pour être parfaitement alignée avec les enjeux de votre entreprise.
Nous avons réalisé le Bilan Carbone® 2023 d'un important institut de recherche. Après la mise à jour de la Base Empreinte® début 2025, celui-ci nous a sollicité pour actualiser son bilan.
L’utilisation des nouveaux facteurs d'émission monétaires, a réduit de 17% les émissions du Bilan Carbone® (calculé avec les valeurs historiques). L'impact du poste "Achats" a été révisé à la baisse de 40% !
Cette modification a mis en lumière que le poids carbone du poste "achats" était équivalent à ceux des postes "énergie" et "immobilisation". Cela relance la réflexion sur la priorisation des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la feuille de route décarbonation de l’organisation.
Pour piloter efficacement votre plan de transition, la mise à jour de votre bilan GES nous parait indispensable car la priorisation des actions pourrait potentiellement être revue.
Par ailleurs, l’utilisation des facteurs d’émission monétaires doit être limitée au strict nécessaire afin d’améliorer la fiabilité du calcul des émissions GES. Début 2025, la nouvelle version de la méthodologie Bilan Carbone ® (V9) encadre plus strictement l’usage de ces ratios monétaires en fonction de la maturité de l’entreprise.
Nos équipes ont élaboré une offre spécifique pour vous accompagner dans cette démarche de mise à jour. Les objectifs sont les suivants :
Les atouts de notre démarche :
→ Contactez nos experts pour en savoir plus : contact@climatmundi.fr
Historiquement calculés en 2016 et normalement valables jusqu’en 2018, ces ratios monétaires n’avaient plus de sens car ils étaient calculés sur les émissions nationales des grands secteurs d’activité et ces dernières avaient baissé ces dernières années. Par ailleurs, l’inflation pénalisait artificiellement les émissions de GES calculées avec des ratios monétaires, si la précaution d’appliquer une « décote » liée à l’augmentation des prix unitaires n’était pas retenue.
Les deux facteurs d’évolution des ratios monétaires sont donc :
Dans la conjoncture actuelle (réduction des émissions et tendance inflationniste), les ratios monétaires ont donc deux bonnes raisons de diminuer au fil des ans.