Que ce soit à l’autre bout du monde ou près de chez nous, les phénomènes météorologiques de grande ampleur se multiplient causant des dégâts de plus en plus importants et entraînant des pertes humaines.
En France, quelques signaux encourageants apparaissent pour prendre en compte l’enjeu de l’adaptation au changement climatique :
Pourtant, il ne s’agit pas basculer de l’atténuation vers l’adaptation, considérant qu’il serait trop tard pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un des risques de l’adaptation sans l’atténuation n’est-il pas la poursuite du « business as usual » ?
Les mesures de réduction ayant été jusqu’à présent insuffisantes, il s’agit :
Plutôt que d’adaptation ou de résilience, ne faudrait-il pas d’ailleurs parler d’adaptabilité, c’est à dire de la capacité de nos organisations à faire face à toutes sortes d’aléas nouveaux, un mix entre prospective, planification mais aussi grande agilité et éducation à la coopération ? … car le volet humain sera incontournable.
Chez Climat Mundi, nous accompagnons nos clients, collectivités locales et entreprises, pour prendre en compte les risques liés au changement climatique.
Il devient urgent que les responsables politiques tournent le dos aux investissements qui contribuent à augmenter les problèmes et qu’ils investissent massivement désormais dans les solutions qui contribuent à la fois à l’atténuation, à l’adaptation, à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les pollutions.
Nous souhaitons ardemment que les décisions budgétaires gouvernementales de ces prochaines semaines soient en phase avec tous ces enjeux.
@APCC, @ABC, @Frances Villes Durable, @CEREMA, @ADEME, @BPI