Les JO de Paris
Les JO de Paris ne sont pas encore achevés, ce sera bientôt l’heure du bilan … En attendant, nous nous permettons quelques « clins d’œil climatiques » :
< Article précédentLes Ecolieux, vous connaissez ?
Ces endroits, creusets de créativité, qui revendiquent un modèle économique alternatif, une place prépondérante pour l'écologie et une vie communautaire active.
Que fait-on dans un écolieu ?
Pour nous, c’est évidemment l’endroit idéal pour nos séminaires d’entreprise, pour nous retrouver en équipe dans un lieu en lien avec nos valeurs, peu émetteur pour notre propre hashtag BilanCarbone et propice à la découverte et à la convivialité, sans oublier du temps de travail collectif.
Pour exemple, laissez-nous vous parler de LesHerbesFolles, dans la montagne bourbonnaise !
A l’origine de cette folle idée : Octave André et Laura Jacques, deux jeunes passionnés. Ils ont bâti leur projet sur une terre d’avenir, riche en eau et biodiversité. Faire d’une vieille grange entièrement rénovée selon des techniques de construction écologique, un écolieu, un bar associatif, un espace d’apprentissage, de créativité et d’authenticité. Le bar a pour vocation de renforcer le tissu social au sein du territoire et de proposer aux locaux une porte d'entrée conviviale sur l'écologie. Au programme : chantiers participatifs, ateliers et formations autour de l'autonomie, l'écoconstruction ou la permaculture. Nous avons eu ainsi l’occasion de vivre dès 2024 les scenarios Transition2050 1 (Génération Frugale) et 2 (Coopération Territoriale) imaginés par l'ADEME.
Octave et Laura nous ont régalés avec leurs plats 100% végétariens et nous ont offert une visite commentée du site. Le travail accompli est impressionnant ! Une éco-conception de A à Z : matériaux de récupération, murs en terre-paille & chaux, isolation en chanvre ; système de gestion de l’eau très élaboré : récupération des eaux de pluie et filtrages successifs ; phyto-épuration des eaux grises ; toilettes sèches… La gestion de l’énergie est également éco-réfléchie : poêle de masse terre-paille de type « rocket stove » & chauffage « au mur » ! Des panneaux solaires thermiques sont aussi installés sur le toit, un échangeur thermique sur le poêle permet de récupérer les calories et des panneaux photovoltaïques assurent l'autoconsommation électrique.
A l’extérieur, un jardin potager en maraichage bio et un verger permettent une quasi autonomie alimentaire pour les résidents et le bar associatif.
Ici, les projets ne manquent pas : hébergements insolites, installation d’une serre bioclimatique, d’un poulailler… Nous avons aussi apprécié le modèle socio-économique basé sur l’échange de services et de biens entre les habitants de la Montagne Bourbonnaise. Et ça marche ! Car ces modes de vie sont générateurs de lien social, permettent de lutter contre l’isolement ou le sentiment de relégation dont on entend beaucoup parler en ce moment !
Si vous voulez découvrir ce mode de vie innovant, n’hésitez pas à passer aux Herbes Folles (https://lnkd.in/eQ5ZDkvU) pour une immersion en pleine nature et découvrir cette région formidable !